01 85 53 07 51

Objet de votre demande

Informations personnelles

01 85 53 07 51 Du Lundi au Vendredi
De 10h à 19h
23 Rue Ballu / 6 villa Ballu
75009 Paris
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ

Discutons de votre situation lors d’une consultation CONFIDENTIELLE.
Vous appréciez, partagez !
Adeline Husson 01 85 53 07 51
23 Rue Ballu / 6 villa Ballu 75009 Paris

Honoraires de l’avocat à Paris - Adeline Husson

Avocat au barreau de Marseille Les prestations de l’avocat sont rémunérées au moyen du versement des honoraires. A l’instar de ses pairs, votre avocat Maître Adeline Husson fixe librement ses honoraires. Ceux-ci sont validés lorsque le client est d’accord avec le montant ainsi que les modalités de paiement par la conclusion d'une convention d'honoraires.
 

La rémunération de l’avocat

La transparence des honoraires de l’avocat fait partie de la relation de confiance qu’il a avec son client. Une partie des honoraires sert le plus souvent à couvrir les frais de dossier ainsi que d’autres dépenses inhérentes au dossier du client. La rémunération de l’avocat se base sur des tarifs et des barèmes fixés librement, en fonction de la nature du dossier. La complexité d’une affaire, le temps qu’il faut y consacrer en termes d’analyses, de démarches ou d’études constituent des critères d’évaluation des honoraires de l’avocat. Le client est informé de ce coût dès le premier rendez-vous, alors qu’il présente l’affaire qui l’amène au cabinet d’avocat. Lorsqu’un accord est conclu, l’avocat se charge du dossier. Une convention d’honoraires est alors signée par l’avocat et le client. 
 

La fixation des honoraires

Les missions de l’avocat
Pour calculer le montant des honoraires, l’avocat dispose de différentes méthodes. Il est difficile de fixer entièrement les honoraires dès le départ, sauf pour des affaires ne présentant pas de risques majeurs. La convention d’honoraires indique un accord sur les grandes lignes ainsi que le mode de paiement (comptant, petit à petit…) convenu avec le client.
  • Les honoraires au temps passé
    Le montant de ces honoraires ne peut pas être connu à l’avance : l’avocat calcule les heures consacrées au dossier, les multiplie par un tarif horaire convenu avec le client et le résultat constitue le montant final à payer.
  • Les honoraires au forfait
    Le montant des honoraires est fixé de manière forfaitaire, dès la prise en charge du dossier, car l’affaire ne présente pas d’aléa majeur. L’avocat dispose de barèmes et de tarifs préétablis.
  • Les honoraires d’abonnement
    L’abonnement se concrétise par la prestation régulière de l’avocat auprès du client contre le versement mensuel d’une rémunération convenue d’avance. Rédigé et signé, l’abonnement constitue une formule appréciée par les entreprises en renfort de leur service juridique. 
En complément de l'honoraire de base, un honoraire de résultat peut être également convenu et versé à l'avocat. L’honoraire complémentaire de résultat sera calculé sur le montant total des condamnations prononcées en faveur du client hors article 700 du CPC, ou sur le montant total économisé par rapport aux prétentions adverses, hormis les débours et les dépens récupérés selon état de frais, ou en cas de transaction.

La contestation des honoraires
Le client a le droit de contester les honoraires de son avocat, le cas échéant. Pour cela, le client adresse une lettre recommandée avec accusé de réception au Bâtonnier de l’Ordre des avocats dont relève son avocat. Le Bâtonnier statue sur la contestation dans un délai de trois mois si l’arrangement proposé au préalable entre le client et son avocat n’a pas abouti. 
 
Droit des salariés
Droit des salariés
Droit des employeurs
Droit des employeurs
Honoraires
Honoraires
Adeline Husson | Avocat au Barreau de Paris
Accueil et informations au 01 85 53 07 51