01 85 53 07 51

Objet de votre demande

Informations personnelles

01 85 53 07 51 Du Lundi au Vendredi
De 10h à 19h
23 Rue Ballu / 6 villa Ballu
75009 Paris
VOUS SOUHAITEZ ÊTRE RAPPELÉ

Discutons de votre situation lors d’une consultation CONFIDENTIELLE.
Vous appréciez, partagez !
Adeline Husson 01 85 53 07 51
23 Rue Ballu / 6 villa Ballu 75009 Paris

Droits des salariés - avocat en droit du travail à Paris

Avocat au barreau de Marseille Dans son cabinet d’avocat à Paris (75), Maître Adeline Husson met à votre service ses compétences et son expérience pour faire valoir les droits des salariés. Forte d'une expérience acquise au sein de différentes directions des ressources humaines, votre avocat saura apporter à votre dossier les arguments appropriés pour défendre et faire valoir vos droits. Qu’il s’agisse de licenciement que vous estimez abusif, de discrimination ou de harcèlement au travail, Maître Adeline Husson défend vos intérêts. Elle vous représente devant les juridcitions compétentes, notamment devant le Conseil des Prud’hommes lors de contentieux du contrat de travail.
 

Le licenciement et la contestation de licenciement

Le licenciement par l’employeur met fin au contrat de travail. Cette décision peut être motivée pour des raisons disciplinaires, notamment pour faute du salarié, ou des raisons extérieures comme par exemple une insuffisance professionnelle ou pour des motivations économiques.
Tout licenciement donne des droits au salarié, variant selon la gravité de la faute (faute simple, grave ou lourde) tels que préavis, indemnités de licenciement, indemnités de congés payés.
Le salarié peut faire valoir ses droits devant le Conseil des Prud’hommes s'il considère avoir été lésé. Il peut également constester la réalité des motifs de son licenciement qu'il estime sans cause réelle et sérieuse et ainsi obtenir, selon la situation, les dommages et intérêts, le cas échéant. Il suit la procédure de saisine en respectant les délais. Durant ces démarches, se faire assister et représenter par un avocat en droit du travail constitue un soutien efficace pour le salarié licencié.
 

La discrimination au travail

Les missions de l’avocat
La discrimination au travail constitue une infraction au Code du travail. Tous les actes et les décisions basés sur la discrimination sont passibles de sanctions civiles et pénales. Celle-ci se manifeste par un traitement différent du salarié ou d’un candidat à l’embauche, à un stage ou à la formation, traitement différent basé sur d’autres motifs que ceux requis par l’emploi ou les qualités professionnelles de la personne considérée. Celle-ci peut être le fait d’un salarié, de l’employeur ou de plusieurs autres personnes de l’entreprise. En cas de discrimination reconnue, la personne coupable peut encourir une sanction disciplinaire et/ou une peine d’emprisonnement ainsi qu'une amende. Les personnes morales peuvent être tenues responsables pénalement pour des actes de discrimination au travail. 
Votre Avocat vous accompagnera auprès des organismes et jurdictions compétentes afin de faire valoir vos droits.
 

Le harcèlement au travail

Le harcèlement moral au travail constitue un délit puni par des sanctions civiles et pénales. Le Code du travail cite en son article L.1152-1 que « aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. » De tels comportements sont punis par une peine d’emprisonnement et d’une amende d'une amende. 
Il en est de même en cas de harcèlement sexuel et d'agissements sexistes.
Votre Avocat vous conseillera et vous représentera afin de faire reconnaitre ces agissements, de le faire cesser et d'obtenir le dédommagement conséquent.
 
Les contentieux du contrat de travail
Le contrat de travail fait naître des droits et des obligations de part et d’autre. Ainsi, en contrepartie de l'exécution de son contrat de travail pour le salarié, l'employeur a l'obligation de lui verser son salaire. De même, l'employeur ne peut pas modifier unilatéralement, c'est-à-dire sans votre accord, votre contrat de travail.
Lorsqu’une des parties n’exécute pas correctement ses obligations, l’autre partie s’estime lésée et porte l’affaire devant le Conseil des Prud’hommes. Votre Avocat vous informera sur vos droits et vous conseillera sur les démarches à suivre pour les faire valoir.
 
Droit des salariés
Droit des salariés
Droit des employeurs
Droit des employeurs
Honoraires
Honoraires
Adeline Husson | Avocat au Barreau de Paris
Accueil et informations au 01 85 53 07 51